Le mode sombre est un mode d'affichage qui remplace le fond blanc standard par du noir. Le mode sombre vise à réduire l'exposition à la lumière bleue et à lutter contre la fatigue visuelle liée à une utilisation prolongée de l'écran.

Qu'est-ce que la lumière bleue a à voir là-dedans?

Pour comprendre si le mode sombre a des effets bénéfiques sur la santé, il faut d'abord examiner comment la lumière bleue affecte nos yeux. Les ondes de lumière bleue sont émises par nos appareils à écran, mais leur source prédominante est le soleil - elles se diffusent dans notre atmosphère et teintent le ciel de bleu. Ces ondes ont plus d'énergie que les autres couleurs de lumière et envoient à notre cerveau le signal qu'il fait jour. Bien que nous fassions les premiers pas vers la compréhension des effets secondaires d'une exposition excessive à la lumière bleue des écrans, il est facile d'imaginer comment et pourquoi elle perturbe nos yeux et notre corps. Certaines personnes pensent que le fait de passer en mode sombre dans les heures qui précèdent le sommeil les aide à s'endormir plus rapidement et à dormir plus longtemps. En théorie, cela s'explique par le fait que les paramètres par défaut de l'écran nous exposent davantage à la lumière bleue après la tombée de la nuit, ce qui interrompt notre rythme circadien et supprime la mélatonine, l'hormone qui signale à l'organisme qu'il est temps de dormir.

Le mode sombre peut également faciliter la lecture, en particulier lorsque vous vous trouvez dans une pièce dont les lumières sont éteintes. La réduction de la lumière bleue peut diminuer le strabisme ou la tension associée à de grandes quantités d'éblouissement. Toutefois, ces anecdotes sur la lumière bleue et les yeux ne sont pas nécessairement étayées par des recherches ou des avis d'experts. Malgré cela, le mode sombre gagne en popularité parmi les utilisateurs, les appareils et les applications. L'une des principales motivations pour le mode sombre est l'esthétique - mais au-delà du style, la diffusion du mode sombre a généré un certain nombre d'affirmations douteuses sur ses avantages supposés, y compris des affirmations selon lesquelles il aide à la concentration, à la fatigue oculaire et à la durée de vie de la batterie.

Le mode sombre a vraiment un impact sur la lumière bleue ?

Les études sur l'efficacité du mode sombre et des autres solutions de filtrage de la lumière bleue pour atténuer l'exposition à la lumière bleue ne sont pas concluantes. Cependant, il semble que le mode sombre soit plus susceptible d'affecter le rythme du sommeil que la fatigue visuelle. Une étude réalisée en 2019 sur les réglages du mode sombre d'Apple n'a montré aucune différence notable dans la production de mélatonine entre les personnes qui utilisaient Night Shift, ou mode sombre, sur l'iPad avant de se coucher et celles qui ne l'utilisaient pas. Les auteurs de l'étude ont également suggéré que Night Shift ne suffirait pas à rétablir le rythme circadien. La réduction des paramètres de luminosité de l'appareil semble être tout aussi importante, voire plus. Cependant, certaines recherches suggèrent qu'il pourrait y avoir un lien entre la lumière bleue et la rapidité avec laquelle vous vous endormez. Une étude réalisée en 2017 a montré que les personnes qui jouaient à des jeux sur leur smartphone avant de se coucher mettaient plus de temps à s'endormir que celles qui utilisaient un logiciel de filtrage de la lumière bleue sur leur appareil. Cependant, l'effort que représente le fait de regarder un écran peut varier considérablement en fonction de l'environnement. Dans un environnement mal éclairé, où la principale source de lumière est l'écran, la fatigue visuelle causée par un écran bien éclairé est plus importante. En revanche, dans un environnement bien éclairé, un écran plus sombre peut réellement obliger vos yeux à travailler davantage.

Que faire?

Si vous craignez la fatigue ou la sécheresse oculaire, vous pouvez investir dans des larmes artificielles ou un écran dépoli pour votre appareil. Pour l'appareil lui-même, il est recommandé d'augmenter le contraste de l'écran ou d'en régler la luminosité pour qu'il ne soit ni plus clair ni plus sombre que l'environnement.

Toutefois, la meilleure solution consiste à rester éloigné de l'ordinateur le plus longtemps possible. Le principal conseil est de limiter le temps passé devant l'écran. Vous pouvez également appliquer la règle des 20 : toutes les 20 minutes, regardez quelque chose de flou sur l'écran pendant 20 secondes.

Dois-je consulter un médecin ?

Il peut être judicieux de consulter un médecin si vous présentez les symptômes suivants :

  • fatigue visuelle ou douleur oculaire importante
  • sécheresse oculaire chronique
  • maux de tête fréquents ou crises de migraine qui ne répondent pas aux médicaments en vente libre.